Programme du Festival Déodat de Séverac

UN FESTENAL OCCITAN / UN FESTIVAL OCCITAN

Le festival connait deux périodes de programmation :

  • Les Estivales : juillet – août, à Saint-Félix-Lauragais et en territoire rural (Lauragais).
  • Les Automnales : octobre – décembre, essentiellement à Toulouse, avec une dominante culture occitane.

En référence aux idées et à l’œuvre de Déodat de Séverac, les thèmes majeurs du festival sont :

  • Le croisement des domaines musicaux : musique classique – ancienne, baroque, contemporaine -, « musiques du monde » occitane et méditerranéennes – décliné sous diverses activités, concerts, stage.
  • La culture occitane : culture d’aujourd’hui qui, fidèle aux valeurs de « Convivencia », accueille « les cultures du monde »…

Le festival exalte la Convivéncia, cet état d’esprit occitan, cet art de vivre ensemble, dans le respect de l’altérité – en soi et hors de soi – en termes d’égalité. Les artistes de ce concert en sont les témoins exemplaires, porteurs en terre occitane, du chant profond de leurs patries méditerranéennes, espagnole, italienne, catalane, corse ou grecque.

De la fin’amor des troubadours au chant de berger, de la fugue baroque à l’élan mystique, du romance à la plainte séfarade, du plaisir d’être au chant d’exil, ils feront entendre avec une même ferveur, la parole des peuples de « cette admirable Méditerranée qui nous apprend la lumière», selon les mots de Déodat de Séverac.

Retour en haut